Une ruche refuge c'est quoi ?

L’abeille a presque totalement perdu son statut d’animal sauvage libre et est exploitée par l’homme: les colonies d’abeilles logeant dans des troncs d’arbres creux se font de plus en plus rares. Or, l’abeille est une indispensable pollinisatrice, fécondant les fleurs et assurant presque toutes les productions fruitières et légumières du jardin. 

Une ruche refuge, de sauvegarde ou de préservation, c’est un habitat créé par l’homme pour les abeilles.  Au même titre, qu’un nichoir est l’abri des oiseaux sauvages. 

Accueillir une ruche de biodiversité c’est laisser aux abeilles la possibilité de retrouver des conditions de vie les plus naturelles possibles, l’homme se mettant volontairement en retrait par rapport à elles, acceptant de ne pas tout contrôler. 

LUNAIRE - RUCHE de sauvegarde

En quoi LUNAIRE est elle différente d'une ruche classique?

Pour créer LUNAIRE, nous nous sommes inspiré de l’habitat naturel des abeilles, les troncs creux. Ceux-ci se faisant de plus en plus rare, cette ruche apporte le confort dont les abeilles on besoin pour supporter les aléas climatiques, et vivre dans de bonnes conditions sans être dérangées.

Effectivement cette ruche sans cadres, cylindrique d’un volume de 35L (intérieur)  est dotée d’une isolation maximale en copeaux de bois.  

Ici nous avons choisis d’utiliser du châtaignier (de la région) pour le corps de la ruche, cette essence tendre, imputrescible, résistante à la pourriture et aux parasites est idéale pour l’extérieur. Nous avons utilisé du chêne Bourguignon pour la fabrication du chapeau et des pieds de la ruche. Cette essence plus dure et dense, résistante dans le temps, est mieux adaptée à ces usages.

La plus grosse différence, c’est qu’ici l’homme ne prélève pas le miel des abeilles qui en ont besoin pour se nourrir ! Cependant au coeur de la pleine activité des abeilles (juin-juillet) une petite récolte familiale annuelle est envisageable si l’on ne dépasse pas les 2 kg/an/ruche.

Lunaire ruche refuge

LUNAIRE est entièrement fabriquée dans notre atelier BOURGUIGNON.

Nous avons eu la chance de collaborer avec Céline Locqueville, spécialiste et amoureuse des abeilles depuis des années. Son association Jardin des petites ruches a pour nouveau projet “des abeilles dans les arbres” le but est de développer le ré-ensauvagement des abeilles mellifères en installant des ruches dans les arbres. C’est avec un grand enthousiasme que nous avons accepté de les fabriquer. Nous sommes fiers de contribuer à notre échelle à la préservation de notre environnement et de partager ses valeurs au travers de nos produits. Être artisan éco-responsable est d’ailleurs une grande ligne directrice de notre activité professionnelle.

LUNAIRE - RUCHE de sauvegarde
LUNAIRE - RUCHE de sauvegarde
LUNAIRE - RUCHE de sauvegarde

Un peu de lecture

Pour en savoir plus sur la “non apiculture”, je vous recommande l’excellent livre «RUCHES REFUGES» écrit par Céline Locqueville. Tous les droits d’auteurs 2021 sont reversés au projet “abeilles dans les arbres”. 

Amis des abeilles

Afin de pousser la rélfexion autour du ré-ensauvagement des abeilles mellifères, voici quelques personnes inspirantes: Heidi HerrmannMatt SomervilleJacqueline Freeman et Susan KnilansMickael Joshin ThieleRobin Pigot, et bien sur Céline et Alain Richard.

N'oubliez pas de semer, fleurs et plantes mellifères en tout genre !